Les meilleurs smartphones avec un DAS faible en 2019

0
370
Smartphone a faible DAS

Le smartphone, à l’instar de tout appareil électronique, dégage une quantité d’énergie. L’indice permettant d’indiquer la quantité de cette énergie est appelée débit d’absorption spécifique en abrégé DAS. Qu’est-ce que le DAS ? Quel est son impact sur la santé ?

Qu’est-ce que le DAS ?

Marqué en Watt/kilo, le DAS montre la quantité d’énergie émise par les smartphones lorsqu’ils fonctionnent. Notez que cette énergie est absorbée par l’utilisateur. C’est pour parer à toute éventualité de nocivité, que la loi impose aux constructeurs de téléphones, une valeur maximale de DAS. D’un État à un autre, celle-ci diffère.
Dans l’espace de l’Union européenne par exemple, le seuil de DAS exigé est de 2 W/kg.
Aux États-Unis par contre, le seuil maximal de DAS autorisé est inférieur à 1,6 watt.

Actuellement, la majorité des smartphones commercialisés ont un DAS inférieur à 1 W/kg. En général, les constructeurs mobiles marquent le DAS dans la fiche technique qui accompagne le smartphone.

Voici le classement des meilleurs smartphones avec un bon DAS, ce tableau sera mis à jour avec l’arrivée de smartphone pliable par la suite.

Modèle de smartphone DAS
Samsung Galaxy Note 8 0.173
Samsung Galaxy A8 0.241
LG G7 ThinQ 0,244
ZTE Max Duo LTE 0.25
Samsung Galaxy S8+ 0.260
Samsung Galaxy S7 Edge 0,264
Samsung Galaxy S9+ 0,294
Razer Phone 0.302
Samsung Galaxy S8 0.315
Samsung Galaxy J5 2017 0.349

 

Quels sont les impacts du DAS sur la santé ?

Lorsqu’un smartphone fonctionne, les ondes radiofréquences qu’il émet sont reçues par l’utilisateur. Ces ondes, semble-t-il, ont un impact négatif sur la santé. En l’état actuel des études, la nocivité des ondes n’est pas encore établie. Toutefois, il est recommandé de prendre des précautions.

Commencez par utiliser un smartphone à faible DAS. Sachez que lorsque le DAS de l’appareil est faible, celui-ci a le potentiel d’être moins dangereux pour la santé de l’usager.
Pour vous protéger de ces ondes, vous pouvez également éviter de trop vous exposer en :

  • évitant de maintenir le smartphone longtemps proche de certaines zones sensibles de votre corps, telles que le cœur, le cerveau, etc.
  • limitant la durée de vos appels.
  • évitant de dormir à côté d’un smartphone allumé.
Les meilleurs smartphones avec un DAS faible en 2019
3 (60%) 2 votes

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here