Samsung Galaxy Z Flip

Samsung vient de publier son nouveau smartphone : le Samsung Galaxy Z Flip. Plus léger que le Galaxy Fold, il s’agit d’un smartphone Android reprenant le concept d’un appareil à clapet. Ainsi, il se veut plus adorable !

Un écran au format 22:9

Comme sur le modèle Galaxy Fold, Galaxy Z Flip bénéficie d’un véritable écran à l’intérieur, mais surtout d’une affiche Super Amoled un peu plus petit à l’extérieur (1,06 pouce soit 300 x 116 px). Ce dernier est disposé près de l’appareil photo et vient afficher des informations pratiques comme les notifications ou l’heure. Le smartphone peut aussi être utilisé avec l’écran intérieur à moitié plié, pratique pour l’utiliser sur un bureau ou une table.

Le Samsung Galaxy Z Flip est équipé d’un écran interne de 6,7 pouces une fois déplié, une définition de 2 636 x 1 080 px au ratio 22:9. De plus, la fréquence de rafraîchissement est de 60 Hz, contrairement au modèle Galaxy S20 qui présente un écran de 120 Hz. Par ailleurs, cet écran Dynamic Amoled est découpé par un simple petit poinçon en haut et au centre, afin d’intégrer un appareil photo classique de 10 Mpx (f/2,4) pour les selfies.

Un smartphone avec deux appareils photo

En outre, le Galaxy Z Flip est doté d’une puce Snapdragon 855+ (en fin d’année dernière), et non pas le modèle Snapdragon 865, quant à lui, sur les versions américaines comme Galaxy S20, S20 Ultra et S20 Plus. Une puce très performante, mais qui semble également un moyen pour la société Samsung afin de baisser les coûts. À ce Snapdragon 855+, le spécialiste coréen a adossé 256 Go de stockage et 8 Go de RAM. En revanche, il n’est pas possible de l’étendre avec une microSD. En ce qui concerne la batterie, le Galaxy Z profite d’une batterie de 3 300 mAh, pouvant être chargé jusqu’à 9 W sans fil ou jusqu’à 15 W au moyen d’un câble USB-C.

Concernant la photo, le Galaxy Z Flip est doté de deux appareils photo situés au dos. En effet, le module principal, de 12 Mpx, propose un objectif grand-angle qui ouvre à f/1,8, et le second, de 12 Mpx, est associé à une optique ultra grand-angle avec une ouverture de f/2,2. Puis l’appareil photo arrière permet la prise de vidéo en 4K à environ 60 images/sec, alors que celui en façade peut aller jusqu’en 4K à 30 FPS.

Caractéristiques techniques

  • taille de l’écran et définition : écran intérieur de 6,7″ HD+ Dynamic AMOLED, 2636 x 1080 px ;
  • résolution : 425 ppp (écran à l’intérieur)/303 ppp (écran extérieur) ;
  • OS : Android 10 ;
  • caméras : 12 Mpx (grand-angle) et 12 Mpx (ultra grand-angle) ;
  • caméra frontale : 10 Mpx ;
  • vidéo : 4K (HDR 10) ;
  • processeur : Qualcomm Snapdragon 855+ ;
  • stockage : 256 Go ;
  • RAM : 8 Go ;
  • extras : écran pliable, charge rapide, charge sans fil.

Avis sur le smartphone

Concernant l’écran et le design, Samsung mérite un 20/20 ! Le constructeur coréen a su utiliser la meilleure technologie des écrans pliables afin de proposer un smartphone pratique et élégant. En revanche, pour les processeurs et les caméras, ils ont fait des concessions.

Et même si le prix du Samsung Galaxy Z Flip est moins cher que celui du Galaxy Fold, ce dernier pourrait être considéré comme un produit haut de gamme. Fort heureusement, plus la production de smartphones pliables augmentera, plus les prix vont baisser progressivement.