Smartphone pliable Xiaomi

Le constructeur chinois Xiaomi vient de présenter un prototype de smartphone pliable en trois. Dans la vidéo de présentation, on peut apercevoir que la conception de ce smartphone est plus convaincante et plus aboutie que celle des appareils de Royole et Samsung.

Dans une vidéo postée sur Weibo, le cofondateur et président de Xiaomi, Bin Lin, joue quelques vidéos sur un appareil aux formes plates et rectangulaires tel qu’une tablette. Ensuite, il rabat à l’arrière le bord droit, puis le bord gauche de l’écran et continue à utiliser l’appareil comme un smartphone standard. C’est tout nouveau pour deux raisons :

  • C’est la première fois qu’une entreprise présente un prototype de smartphone pliable à trois volets. Jusqu’à présent, nous avons vu des smartphones se plier au milieu et de haut vers le bas. C’est le cas du Royole FlexPai qui est déjà en vente, et le prototype de Samsung, le galaxy F, qui sera probablement présenté avec le galaxy S10 à la fin du mois de février.
  • Deuxièmement, la conception de Xiaomi est le premier véritable défi à relever pour Samsung, le leader précoce dans l’espace des smartphones pliables. Un nouveau design audacieux qui est sur le point d’apporter un regain d’intérêt et de croissance sur le marché stagnant des Smartphones.

Plié en deux points, est-ce la meilleure solution ?

Pour l’instant, le smartphone de Xiaomi n’est qu’un concept. Tout porte à croire que le géant chinois a trouvé la solution la plus concluante. De prime abord, le gabarit et les dimensions de l’écran paraissent plus standards que sur les appareils proposés par Samsung et Royole, aussi bien en mode smartphone que tablette. Dans un second temps, le choix de plier l’écran vers l’extérieur ne nécessite pas l’ajout d’un écran secondaire comme le fait Samsung avec son galaxy F. Cela facilite la fabrication de l’appareil et amoindrit le coût. Et pour finir, le pli vers l’extérieur favorise un design beaucoup plus abouti et une prise en main plus naturelle.

Smartphone pliable accessible pour tous ?

Xiaomi est connu pour ses smartphones à prix cassé comparativement aux appareils haut de gamme qu’on retrouve chez Samsung, Huawei et les autres constructeurs. Le dernier Mi Mix 3 de Xiaomi par exemple, dispose d’un écran de 6 pouces, de quatre caméras et des caractéristiques enviables. Il s’acquiert pourtant pour la moitié du prix d’un iPhone XS. Au cas où le smartphone pliable de Xiaomi soit proposé à un prix plus abordable que le Galaxy F de Samsung, il permettra aux curieux et aux personnes ayant un budget serré de s’offrir la dernière technologie des smartphones au prix d’entrée de gamme. Cependant, il y a un énorme problème. Les smartphones de Xiaomi ne permettent pas toujours d’accéder aux  services Google et ne sont pas accessibles dans tout les régions du monde. Il se pourrait que ce smartphone rende les smartphones à écran pliables plus accessibles en Asie et dans les marchés émergents, tout en servant de deuxième appareil ou d’outils pour les développeurs d’applications.

Xiaomi n’a pas communiqué sur la date de disponibilité et le prix de sa dernière innovation. Il fera peut-être une présentation au Mobile World Congress de Barcelone en fin février. Cela pourrait avoir lieu quelques jours après la présentation du Galaxy F ou Galaxy X de Samsung au monde.

Les autres smartphones pliables :

Smartphone pliable Xiaomi
5 (100%) 1 vote

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here